Ouvrir le menu
Blog

Cas client

Inciter à la prévention grâce à une communauté intergénérationnelle

  • Horloge08 Mars 2018
  • Oeil682

Fondation d'entreprise Ramsay Générale de Santé : inciter à la prévention grâce à une communauté intergénérationnelle sur Facebook

TSC Ramsay Général de santéRamsay Générale de Santé est co-leader dans le secteur hospitalier français privé avec 120 cliniques et hôpitaux privés. Créée en 2008 autour de la problématique du don anonyme et gratuit du sang de cordon ombilical, sa Fondation d'entreprise a élargi son périmètre à la mise en place d'actions d'intérêt public autour de la prévention santé en novembre 2016, au moment du 1er mois sans tabac.  

Elle lance alors sa première action d'envergure : le Chatbot des " Sans Tabac ". Un outil ludique et communautaire permettant aux personnes souhaitant arrêter la cigarette d'être accompagnées par une véritable communauté d'entraide. La Fondation d'entreprise Ramsay Générale de Santé est passée à la vitesse supérieure en mai 2017, en élargissant sa communauté, à tous types de sujets de prévention santé.

OBJECTIFS : Sensibiliser et communiquer autrement sur la prévention santé grâce aux communautés

" Dans le secteur de la santé où les codes de communication sont assez conventionnels, la Fondation d'entreprise Ramsay Générale de Santé a voulu aller au-delà des habituels discours de prévention culpabilisants pour s'engager vers une démarche concrète et pédagogique, tournée vers l'information et la bienveillance " explique Geoffrey Boulakia, Directeur Général EMEA de TSC.

La prise de conscience est là et les acteurs du secteur de la santé adaptent leur communication aux nouveaux usages de notre temps. Les affiches aux messages anxiogènes dans les salles d'attente ne suffisent plus à informer des individus désormais habitués à aller chercher des informations sur leur santé par eux-mêmes, voire à s'auto-diagnostiquer via un forum de discussion ou des outils digitaux de quantified self (objets connectés).

La prévention n'en demeure pas moins un enjeu primordial et les attentes des individus se tournent vers plus de proximité, de disponibilité et de bienveillance dans les réponses apportées.

SOLUTION : Créer de l'engagement au travers de personnages proches des utilisateurs

TSC, l'Agence digitale CX et filiale de Sitel group a imaginé pour la Fondation d'entreprise Ramsay Générale de Santé une solution à la fois simple et innovante : aborder la prévention santé sans distance ni jugement grâce à la création de personnages proches des membres de la communauté et de leurs problématiques santé, en s'exprimant avec un ton humain et léger.

Ces personnages - archétypes baptisés Générations Prévention mettent en confiance les membres de la communauté qui reçoivent ces messages de prévention plus efficacement. La posture pédagogue de la marque et sa crédibilité scientifique est d'ailleurs renforcée par un personnage représentant le corps médical, Louise, prodiguant des conseils bienveillants au fil des posts et commentaires.

En capitalisant sur le succès initial de la communication des " Sans Tabac ", TSC a élargi l'audience et les membres de la communauté en abordant des sujets de prévention plus larges comme le sommeil, le stress, la nutrition, l'activité physique ou d'autres encore plus en lien avec la jeunesse ou les populations seniors…

Loin d'être une opération " one shot ", la communauté Générations Prévention a été " cousue main ", grâce à un suivi quotidien des interactions au sein de la communauté par les équipes de TSC.

RESULTATS : Une tonalité de communication qui séduit les nouvelles générations

L'universalité de la communauté où chacun trouve un personnage qui lui ressemble séduit : " Grâce à la diffusion d'un contenu de qualité, crédible et certifié et d'un storytelling humanisé, en phase avec les nouvelles générations, nous souhaitons inciter de nombreuses personne de tous âges, à se poser les bonnes questions quant à leur santé et la manière de la préserver " explique Caroline Desaegher, Directrice Communication et Marque du groupe Ramsay Générale de Santé.

En effet, la communauté a gagné près de 7200 Fans Facebook en l'espace de 6 mois. Depuis juin dernier, 3 600 000 personnes ont été atteintes par les contenus publiés sur la page Facebook de Ramsay Générale de Santé. Ces derniers génèrent des discussions mais aussi de nombreux partages, preuve que l'information diffusée est intéressante et pertinente. On observe ainsi un taux d'engagement moyen important avec des pics à 6% certains mois. Des chiffres significatifs pour une marque peu tournée d'ordinaire vers le " grand public ", désormais plus visible grâce à cette stratégie de prévention et d'accompagnement sur les réseaux sociaux.

" Une preuve que les réseaux sociaux, utilisés à bon escient et avec sens, constituent une stratégie payante pour les marques qui gagnent en visibilité, y compris celles que l'on attend moins sur ce genre de communication " conclut Geoffrey Boulakia.

De nouveaux projets ambitieux sont d'ores et déjà dans les cartons, qui devraient voir le jour dans quelques mois.


Ces articles peuvent vous intéresser

Afficher plus d'articles

Ouvrir le menu