Ouvrir le menu
Blog

Cas client

La contraception : Comment aborder le sujet sur les réseaux sociaux ?

  • Horloge14 Septembre 2016
  • Oeil1257

Le laboratoire pharmaceutique MSD France a sollicité The Social Client afin d’imaginer un customer activation program pour l’anneau vaginal, un produit contraceptif.



Les objectifs de MSD sont clairs : booster la notoriété de l’anneau vaginal mais aussi montrer aux femmes qu’elles ont plus de choix à leur disposition que ce qu’elles pensent. En effet, elles n’ont pas toujours connaissance des moyens de contraception existants et ont tendance à se tourner plus facilement vers la pilule (55 % des femmes de 15 à 49 ans l'utilisent selon le baromètre santé 2010 de l’INPES).

Comment informer les femmes sur les moyens de contraception disponibles sur le marché ?

En partant de ce constat, il est nécessaire de réaliser un travail d’information sur la page Facebook de la marque, « Oups ma contraception ». Le monde médical étant régi par une législation stricte, The Social Client a su contourner ses impératifs.

Il s’est inspiré du contexte sociétal tournant autour du changement de vie et a modifié la ligne éditoriale de la page déjà existante depuis un an. Le sujet principal est toujours la contraception mais elle est envisagée sous le prisme du changement plus général dans la vie des femmes. Ainsi, on montre à ces dernières qu’il faut parfois tester plusieurs contraceptifs avant de trouver celui qui leur correspond tout en leur faisant comprendre qu’en vieillissant et en passant les étapes charnières de la vie, ce moyen de contraception peut changer pour mieux leur convenir.

Un retour sur l’engagement réussi via une ligne éditoriale revisitée

The Social Client a choisi de tester des nouveaux formats tout en approfondissant le sujet de la contraception sous l’angle du changement :

- Des gifs sur des situations cocasses de la vie quotidienne de femmes ordinaires

- Des actualités ou des tendances traitant de la contraception ou du changement

- Des tips sur la contraception à travers des infographies

Ainsi, on retrouve 4 nouvelles héroïnes qui sont présentes à tour de rôle afin que les femmes puissent s’identifier à elles et à leurs aventures. Selon les périodes et les événements du calendrier, des séries de plusieurs épisodes sont proposées avec par exemple, une série de l’été sur les conseils à suivre concernant la contraception.

En abordant le sujet de façon détournée, on peut alors communiquer sur l’anneau vaginal et susciter une interrogation sur les moyens de contraception à disposition.

Découvrez sans plus attendre la page Facebook de "Oups ma contraception"

Ces articles peuvent vous intéresser

Afficher plus d'articles

Ouvrir le menu