Ouvrir le menu
Blog

Cas client

Découvrez le ChatBot " Sans Tabac" de la fondation Ramsay GDS

  • Horloge05 Décembre 2016
  • Oeil1059

Dans le cadre du #MoisSansTabac dont la Fondation Ramsay GDS était partenaire , Messenger et The Social Client s’associent pour proposer aux fumeurs l’expérience unique d’un Chatbot « Sans Tabac ».

Après avoir créé des Chatbots entertainment, commerciaux et serviciels, The Social Client, agence en conseil digital et développeur de bots, déploie le premier Chatbot expérientiel qui propose aux fumeurs de vivre un mois sans cigarette, avec le soutien de leurs proches et leurs pairs.


L’enjeu santé : Selon le Baromètre santé 2014 de la Santé Publique, 60% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer, or l’arrêt d’1 mois multiplie par 5 leurs chances d’y parvenir définitivement. Mais on y arrive rarement seul.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’un compagnon de route. Imaginé, à l’occasion du #MoisSansTabac de novembre 2016, le bot baptisé « Sans Tabac » et signé The Social Client, lance le premier défi « santé », individuel et collectif. Destinée aux fumeurs et à leurs proches, l’opération portée par un Chatbot Messenger a pour but de fédérer une communauté de soutien qui interviendrait là où souvent seul le fumeur perd en motivation, se déstabilise… baisse les bras.

« C’est en écoutant les fumeurs que nous avons eu l’idée de les accompagner dans ce sens dans leur arrêt du tabac. Si l’on se sent soutenu au quotidien par son entourage, on se sent également sous leur ‘regard’ et donc plus fort pour résister à la tentation de reprendre une cigarette…» explique Caroline Desaegher, Directrice de la Communication et de la Marque de Ramsay Générale de Santé


L’expérience proposée : Partenaire dans l’effort, le Chatbot accompagne les fumeurs de façon ludique mais déterminée. Au réveil, une nouvelle mission, une source d’inspiration, quelques trucs et astuces : des défis sportifs à relever, une humeur du jour à partager, des success stories à raconter… Le Chatbot crée autour des fumeurs un environnement positif au sein d’une page Facebook « Sans Tabac » dédiée à leur effort et aux encouragements de leur entourage.


Une expérience gagnante : Cette opération de sensibilisation, motivation et soutien digital inédite est aussi fun qu’efficace.

« Depuis le 31 au soir, plus une seule cigarette », « Impossible sans le soutien du groupe », « Merci de prendre de mes nouvelles », « La cigarette ne me manque plus », « Je me sens libérée»… Les témoignages positifs abondent sur la page dont le succès se traduit aujourd’hui par plus de 5000 fans, 514 groupes de soutien crées, 5400 conversations engagées et un taux d’engagement de 3,8% sur la page Facebook Les Sans Tabac – Une page Facebook de marque génère en moyenne un taux d'engagement de 1% grâce à ces publications. 

« Avec ce Chatbot, nous donnons la parole aux participants. Ils s’engagent, se soutiennent et se challengent tout en étant connectés partout et à toutes heures. Ce bot favorise une véritable entraide et encourage les membres de la communauté Facebook à partager leurs expériences », affirme Geoffrey Boulakia, Directeur Conseil de The Social Client.

Si la campagne Sans Tabac s’est terminée à la fin du mois de novembre, les chiffres et les témoignages montrent que l’expérience des participants se prolonge, elle, au-delà…


Découvrezla page Facebook "Les Sans Tabac" et vivez l'expérience du ChatBot "Sans Tabac" ! 


Pour comprendre le fonctionnement du ChatBot en vidéo c'est par ici : 

Ces articles peuvent vous intéresser

Afficher plus d'articles

Ouvrir le menu