Ouvrir le menu
Blog

Tendance

Préparez-vous à traîner avec M, le nouvel assistant de Messenger...

  • Horloge14 Avril 2017
  • Oeil149

Messenger fait un pas de plus vers l’IA avec le lancement officiel de “M”, l’assistant doté d’Intelligence Artificielle qui va vite devenir votre interlocuteur préféré…


Nous l’attendions. Et ce dès les premiers « entraînements » entamés en 2015 par Messenger pour développer, sous la supervision de M Trainers spécialisés, l’apprentissage de son assistant intelligent : « M ».

Suite aux mises à jour du mois de mars qui introduisaient notamment le Menu Persistant à 3 niveaux et la possibilité de désactiver la saisie libre de messages, Messenger a déployé jeudi dernier aux États-Unis « M Suggestions » sur Android et iOS.

“M” se glisse discrètement dans les conversations et s’appuie sur leur contenu pour faire des recommandations intelligentes de fonctionnalités natives Messenger, puis affiche ces suggestions au-dessus de la ligne de saisie de message. Par exemple, si nous parlons de « Paye-moi 16 $ » (en anglais, car il est lancé qu’aux Etats Unis pour le moment), « M » nous recommanderait d’utiliser la fonctionnalité de paiements de Facebook ; si nous évoquons le besoin d’appeler un taxi lors d’une discussion avec un ami, « M » afficherait un bouton « Réserver un taxi » en nous connectant à Lyft ou Uber. De plus, l’assistant Intelligence Artificiel de Facebook saurait détecter nos émotions à travers les lignes de texte, et nous proposerait des Stickers associés pour mieux les exprimer.

Découvrez en vidéo le fonctionnement de M

“M Suggestions” sait apprendre à partir de nos comportements. Si nous utilisons fréquemment les suggestions proposées, « M » continuera à nous faire des recommandations de manière régulière. Pour ceux qui n’utilisent que certaines fonctionnalités précises telles que « Envoyer ma localisation » et les Stickers, « M » saura juger que seules ces fonctionnalités sont pertinentes pour ces utilisateurs et ne s’en tiendra qu’à celles-ci.

“M” pourrait-il inviter les chatbots dans les conversations ? Depuis fin mars, les rumeurs courent autour de l’annonce de l’intégration des chatbots dans les groupes de chat que fera Messenger lors du prochain F8. Ne serait-il pas intéressant et efficace de suggérer l’ajout d’un chatbot-assistant de voyage à notre conversation sur un voyage imminent avec des amis à Bali ?

Si « M Suggestions » a pris le relai, Facebook a néanmoins l’intention de conserver son ancienne version, toujours en phase de tests auprès d’une petite communauté d’utilisateurs depuis 2015. Cette première version de « M » continuera à apprendre des humains, en essayant de répondre aux questions posées par les utilisateurs tout en se basant sur les connaissances apprises au fur et à mesure. Nous pouvons désormais nous attendre à ce que « M », l’assistant d’Intelligence Artificielle de Facebook, développe de plus en plus son « intelligence », et que les solutions qu’il nous offre en deviennent de plus en plus informées et pertinentes.

Téléchargez notre dernier livre Blanc : Tout comprendre des chatbots


Ces articles peuvent vous intéresser

Afficher plus d'articles

Ouvrir le menu