Ouvrir le menu
Blog

Cas client

Vinci dynamise sa marque employeur grâce aux Chatbots

  • Horloge10 Mai 2017
  • Oeil120

Le groupe Vinci, acteur mondial dans les métiers des concessions et de la construction, a sollicité The Social Client afin d’imaginer un recrutement ludique dans le prolongement de sa nouvelle campagne corporate « Vous serez bien chez nous ».


Comment recruter autrement et de manière plus personnalisée ?

Êtes-vous trop curieux, ambitieux ou généreux, trop ceci où trop cela ? Chez Vinci, « nous aimons ce qui a de trop en vous ». Voilà comment le groupe a communiqué pour recruter en février 2017. Le but ? Accroitre la notoriété de la marque employeur et dynamiser l’image du groupe au travers de contenus renouvelés sur les réseaux sociaux. En effet, Vinci recrute de nouveaux talents sur la base de qualités professionnelles et personnelles, cherche de véritables personnalités. Le concept tourne autour de cinq adjectifs : trop audacieux, trop curieux, trop ambitieux, trop généreux et trop créatif, le tout décliné en cinq challenges ouverts à tous.

La solution proposée

Pionnier dans le domaine, The Social Client a donc créé un Chatbot pour Vinci afin de recruter autrement. Multilingue, il est accessible sur Messenger via la page Facebook du groupe. Intermédiaire entre les utilisateurs et les Ressources Humaines, le Chatbot est avant tout une expérience digitale inédite qui propose une immersion dans les cinq adjectifs représentatifs des valeurs de la marque. Une fois que l’utilisateur a choisi sa mission dans un carrousel, le bot envoie sur son téléphone des informations ainsi qu’un teaser de la campagne. Le participant répond ensuite à des questions, gagne des points, crée une maquette avec un cadre et une photographie, choisit des émojis… Selon l’adjectif sélectionné (curieux, généreux etc.), le challenge et les cadeaux sont personnalisés : sports extrêmes, objets connectés, don à une association caritative, produits culturels…

Le Chatbot garde en mémoire les scores et les missions réalisées. Il propose aussi à l’utilisateur de terminer une mission interrompue ou de découvrir les autres challenges. Une question ? Un bouton suffit pour envoyer un email à Vinci et créer une interaction avec la marque. Le bouton « en savoir + » permet quant à lui de consulter les offres de carrières sur le site du groupe.

Une expérience concluante

L’usage du Chatbot a été bénéfique pour chacune des parties. Vinci a pu recruter de manière ludique, récolter des KPI d’usage tout en promouvant les valeurs de sa marque. Les candidats, quant à eux, ont découvert l’univers du groupe et les carrières proposées. Autre acteurs mobilisés : les employés de Vinci, qui en partageant la campagne sur les réseaux sociaux sont devenus des ambassadeurs de qualité. Le ciblage des millennials, ingénieurs, commerciaux et autres passionnés d’innovation a particulièrement bien fonctionné : du 6 au 26 mars 2017, le bot a cumulé plus de 1000 conversations uniques, pour environ 75% des challenges terminés jusqu’au bout. Nous attendons prochainement le taux de recrutement de ces nouveaux candidats 100% digitaux. Cette opération a donc pleinement rempli ses objectifs : toucher de nouveaux profils et recruter de « véritables personnalités ».

Consultez notre Livre Blanc "Tout comprendre des chatbots"


Ces articles peuvent vous intéresser

Afficher plus d'articles

Ouvrir le menu